Coupe de Provence – Féminines : Les U15 et U18 de l’ASA visent le doublé

Un grand jour pour l’AS Aix-en-Provence. Samedi, le club attend un grand soutien derrière ses joueuses, U15 et U18 confondues, en finale de Coupe de Provence. Les matchs auront respectivement lieu à 16 heures et 18 heures au Parc des Sports, à Châteauneuf-Les-Martigues. Les plus jeunes n’ont plus gagné la compétition depuis 2 ans, tandis que les plus grandes avaient déjà atteint ce stade l’an dernier.

Les U15 en finale grâce à un mental d’acier

Pour Cyriac Duboux, entraîneur des U15, l’objectif était au moins d’atteindre le dernier carré pour réussir la saison. Le premier tour a été remporté facilement contre l’ETS Fosséenne (13-1, 6 janvier dernier). « On est tombé sur une équipe très accrocheuse, malgré le score. Ce match nous a donné une certaine confiance pour la suite » note-t-il. Et effectivement, ni le GF Miragrans (0-3), ni le FC Étoile Huveaune (3-5) – deuxième en championnat devant l’ASA -, ni l’US Cheminots Grande Bastide (3-4) n’ont pu stopper les Aixoises dans leur élan. Non sans difficulté. « Mes objectifs, c’était de voir les filles se donner à fond, voir la progression, et passer ces étapes sur les points techniques, tactiques, mental. Contre le FC Étoile Huveaune, on se prend un coup franc, un penalty et on gagne dans les dernières minutes. Contre Grande Bastide, on perd 1-0 à la mi-temps et on passe devant dans les dernières secondes » retient-il avant la grande finale.

C’est ce mental d’acier qu’il faudra sans doute avoir pour remporter le trophée cette saison. Emma Buffone, gardienne des U15 de l’ASA, en est bien consciente, elle qui ne se voyait pas forcément aller aussi loin dans la compétition. « J’y ai toujours cru parce qu’on a quand même un bon niveau. Je savais que ça pouvait être possible (la finale), mais pas de là à me dire que je m’y attendais. Maintenant, il faut la gagner ». Et lorsqu’on lui présente le dernier obstacle, le FC St-Victoret qui a déjà triomphé face aux Aixoises par le passé : « Je préfère être optimiste. Peut-être qu’avec une nouvelle équipe, on va pouvoir se prendre en main et réussir à gagner cette finale »

Léanne Duboux, capitaine des U18 féminines : « On va tenter de prendre notre revanche »

Même son de cloche quand on interroge Léanne Duboux, capitaine des U18 féminines. L’optimisme est de mise pour aller au bout du parcours : « On rejoue le même club que l’an dernier (FC Rousset SVO), on va tenter de prendre notre revanche et ne pas leur laisser la Coupe cette fois »

Sur le papier, une victoire serait un véritable exploit compte tenu de l’écart entre les deux équipes cette saison. L’ASA a fini avant-dernier de son groupe en Régional 1, tandis que Rousset s’est classé deuxième. Mais la Coupe semble revigorer à chaque fois les joueuses, qui ont d’abord éliminé de peu le FC Étoile Huveaune (0-1) puis étrillé l’Association Marseille Féminin (12-0) et le GF Miragrans (6-0). La défenseuse centrale espère ainsi que les supporters seront nombreux à l’encourager elle et ses coéquipières : « Quand nous sommes montées des U15 en U18, les parents ont suivi donc il y a eu un plus grand groupe de supporters. Puis grâce à la création du compte Instagram (team_supporters_feminines), ça nous a permis d’avoir plus de visibilité et c’est une belle surprise ». Rendez-vous à 16 heures pour pousser derrière les U15, 18 heures pour les U18 samedi !

Dylan Vandevoorde.

Adresses – Finales Coupe de Provence :

U15 féminines : Parc des Sports, 13220 Châteauneuf-Les-Martigues à 16 heures

U18 féminines : Parc des Sports, 13220 Châteauneuf-Les-Martigues à 18 heures

Articles/affiches en lien avec ce contenu :

• Les féminines de l’ASA au cœur d’un « Aix-cellent » projet à partir de la saison 2024-2025 : https://as-aix.fr/index.php/2024/05/15/les-feminines-de-lasa-au-coeur-dun-aix-cellent-projet-a-partir-de-la-saison-2024-2025/
  • Affiche – Détection U15 Féminines : https://www.instagram.com/p/C68_G-vibpX/?igsh=eGNkcDgyZ2s3eWh4