Projet Sportif

Les pratiques sportives

Football masculin

Notre club jouit aujourd’hui d’une expérience et d’une dynamique positive pour ce qui concerne la formation des jeunes footballeurs.
La politique sportive mise en place par le Directeur Sportif et ses Responsables de catégories portent leurs fruits qui pourront désormais bénéficier à notre équipe Sénior.
Notre politique sportive est basée sur un projet de jeu commun à toutes les catégories afin que les joueurs puissent traverser les catégories avec un tronc commun d’apprentissage.
Cette politique s’appuie évidemment sur le Projet Educatif Fédéral, qui constitue le socle de notre formation.

Nos jeunes footballeurs pourront également profiter du développement des sections sportives scolaires pour bénéficier d’un plus grand nombre de séances d’entrainement tout en conservant un temps pour les devoirs et la vie de famille important.

Football Féminin

Le football féminin a toujours eu une importance particulière dans notre club. Le choix a été fait en 2016 d’arrêter les séniores afin de repartir sur un vrai projet de formation.
C’est ainsi que nous avons développé d’année en année cette section qui compte désormais 70 licenciées.
La marge de progression reste toutefois immense au vu des sollicitations et de l’environnement extérieur (nous observons une baisse du nombre d’équipes dans les clubs voisins malgré une hausse de la demande – Venelles, Luynes, Les Milles, Gemenos, …)
Il est évident également qu’il y a un déficit technique et de coordination chez les filles qui commencent le football après l’âge de 10 ans. Au même âge, bien des garçons ont déjà 4 ans de pratique derrière eux, surtout à un âge où la coordination et la proprioception sont des notions à acquérir au plus tôt. Le projet éducatif rejoint le projet sportif dans ce sens, dans la mesure où nous comptons multiplier les actions de découverte du football pour les petites filles, notamment grâce à des interventions en milieu scolaire ou des journées d’actions organisées par le District ou la Ville.
A l’opposé, nous souhaitons faire renaître notre équipe séniore à partir des jeunes footballeuses formées ces dernières années et chez qui l’esprit club est profondément ancré. Tout cela est heureusement possible grâce au travail passionné de notre responsable de la section féminine qui aura connu toutes les étapes de développement décrites précédemment. Ce dernier fait preuve d’un état d’esprit tel qu’il constitue un véritable trésor pour un club.

Loisirs

Faute de possibilité de créneaux, nous avons été amenés à arrêter la pratique Loisirs il y a quelques années.

Nous bénéficions aujourd’hui d’un terrain synthétique supplémentaire qui peut nous laisser entrevoir la possibilité de recréer cette section loisirs, composée essentiellement de vétérans.
Cette section permet d’augmenter le nombre de licenciés certes, mais ajoute toujours davantage d’esprit club. Aussi, la communication du club est souvent véhiculée par nos vétérans. Enfin, ces derniers peuvent s’impliquer dans la vie active du club.

E-Sport

C’est une pratique nouvelle mais de plus en plus suscitée chez les jeunes. Le développement d’une équipe e-sport permettrait de capter un public qui n’aurait peut-être jamais pris de licence autrement. Les besoins restent modestes, mais une organisation sérieuse est nécessaire.

Arbitres

Au-delà du fait d’être une obligation règlementaire aujourd’hui, compter des arbitres au sein du club constitue un atout indéniable.
Parmi leurs obligations vis-à-vis du club, nous pouvons leur demander d’officier lors de rencontres amicales ou lors des tournois.
Nous pouvons également les faire participer à des journées d’actions, notamment lors des stages où un module sur l’arbitrage est toujours prévu. Ces arbitres devront également susciter les vocations parmi nos licenciés ou au sein des écoles. Leurs actions devront être coordonnées avec celles du District ou de la Ligue.
Un tel projet est loin d’être utopique dans la mesure où le Collège Rocher du Dragon possède une sorte de centre de formation d’arbitre tout comme la Faculté d’Aix-en-Provence.

Cessions spécifiques

Entrainements spécifiques : gardiens de but, attaquants, défenseurs. Nous disposons, au sein du club, d’éducateurs formés pour animer des séances spécifiques. Nous devrons les proposer à tous nos licenciés et de ce fait, interdire toute pratique dans d’autres structures pour ainsi éviter des risques de sollicitations extérieures

Dans le cadre de la réathlétisation, nous sommes sollicités par des organismes qui proposent des activités innovantes. Les responsables de catégories devront en référer au Directeur Sportif pour la validation de ces activités.