Play-offs U20R : L’ASA a tenu bon à Arles !

Le rêve continue. Héroïque, comme face à Velaux (1-1, 2-4 TAB) au tour précédent, l’AS Aix-en-Provence est parvenu à l’emporter chez le leader de la Poule A, l’AC Arles sur le plus petit des scores (0-1). Dans une rencontre à fort enjeu, une place en demi-finale des play-offs d’accession à la Régional 3, le club a su fructifier sa domination en seconde mi-temps.

Ahmed Zeghad, retour en force

Dès le début du match, nos U20 ont compris qu’un coup était possible, Arles perdant souvent le ballon au milieu de terrain. Mais ni Théo Billiere, parfois lancé dans la profondeur, ni Musa Tercan, aligné en pointe, n’ont concrétisé leurs occasions. Un premier coup dur intervient pour Aix au bout de 34 minutes de jeu : Billiere sort, encore gêné par une douleur au genou. C’est Djamal Moussa Mahamat qui entre à sa place. Titulaire, Ahmed Zeghad est également remplacé par Mazine Boukhalfa, mais temporairement. Le numéro 8 revient assez rapidement, au plus grand bonheur des supporters puisqu’il réalisera un incroyable match sur l’aile gauche et dans l’entrejeu. C’est en partie grâce à lui qu’Aix a maintenu la pression sur l’ACA durant toute la rencontre, faisant les efforts défensifs tout en menant quelques attaques.

Une pluie de cartons jaunes et un but gag

À la mi-temps, le score est de 0-0 avec quelques frayeurs pour nos U20. Dernier rempart, Mathys Murru a notamment été l’auteur d’une sortie ratée, devant sa surface sur Marvin Pel. Heureusement, le portier de l’ASA ne récolte qu’un carton jaune et se rattrape par la suite. En seconde période, Arles n’est pas dangereux mais Murru capte bien les frappes trop molles des attaquants adverses. Des arrêts salvateurs, puisque l’ASA ouvre le score aux abords de la 50ème minute. Musa Tercan provoque, tire et le synthétique donne un effet étonnant au ballon qui est contré. Léo Menjaud est surpris par le rebond qui le lobe (0-1). Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, Arles récupère plusieurs coups francs. Des cartons jaunes sont à nouveau distribués pour Anthony Casula, Zakaria Aati et Jibril Timili. Mais à chaque fois, les occasions ne sont pas dangereuses pour Aix. Les Arlésiens paraissaient plus fatigués, comme si c’était nos U20 qui faisaient leur entrée en lice. Au final, après un temps additionnel interminable dû aux nombreux arrêts de jeu, l’ASA peut jubiler : l’arbitre lui offre enfin la victoire, synonyme de qualification pour le dernier carré des play-offs U20 Régionaux. Le club connaîtra son prochain adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu mercredi.

Dylan Vandevoorde.