1923
1972
1991
1923
Fusion du Vélo-Club Sainte-Cécile, du Sporting Club Aixois et du Gymnase Sextien : création de l’Union Sportive Aixoise. L’équipe joue au Stade du Pigonnet.

Pour retrouver les origines de l’A.S.A. il faut remonter aux années qui suivirent la guerre 14-18. C’est en effet à ce moment-là que le « Vélo-Club Sainte-Cécile » créa une section Football. Rapidement le football prit une place de choix dans notre ville et en 1921 l’équipe locale enlevait son premier titre officiel, celui de Champion de de 2me Division de la Ligue de Provence et après les matches de barrage, le V.-C. Sainte-Cécile gravissait un premier échelon et accédait à la Première Division. Pour une première armée de compétition officielle, c’etait un résultat très satisfaisant.

Deux années plus tard donc en 1923, un mouvement prenait corps chez les Sportifs Aixois et c’est ainsi que s’effectuait une fusion entre le Vélo-Club Sainte-Cécile, le Sporting-Club Aixois et le Gymnaste Sextien et que naissait l’UNION SPORTIVE AIXOISE.

Un grand club venait à la vie. Les couleurs « Bleu et Or » qui avaient été les couleurs choisies, n’allaient pas tarder à devenir populaires et sympathiques non seulement à Aix mais dans tout le Sud-Est.

1931
Création du Football Club Aixois, club concurrent de l’US Aixoise

L’Union Sportive Aixoise, voyait arriver en 1931 un concurrent sérieux sur le plan Aixois avec le Football Club Aixois dont le Président était M. CARBONNEL. La rivalité ne se fit pas attendre d’autant qu’il y avait là aussi d’excellents éléments. Certains derbies furent particulièrement colorés. Mais après dix années de lutte fratricide, un vent, celui de la sagesse, se mit à souffler et c’est ainsi que se réalisa la fusion entre le F.C.A. et l’U.S.A.

1941
Création de l’AS Aixoise, issue de la fusion du FC Aixois et de l’US Aixoise, présidée par Germain Reynier.

De cette fusion naissait 1’Association Sportive Aixoise. Ce club tout neuf était au départ préside par Monsieur Jean Sigaud, mais quelques mois plus tard Monsieur Ger­main REYNIER était porte à la présidence. Le football Aixois revigore par cette fusion allait connaitre de beaux jours et bientôt c’était l’accession à la Division d’Honneur. Le Stade Lartigue qui se trouvait à l’emplacement ou peu près du Stade Municipal actuel, et le stade des Arts et Métiers allaient connaitre des rencontres passionnantes… et souvent passionnées que les « Anciens » évoquent tou­jours avec plaisir.

L’ASA évolue en Division d’Honneur (4ème Division) du Groupe Sud-Est

Accession en 2ème Division nationale, accession au statut professionnel.

Accession en 1ère division après avoir terminé 1er du groupe de barrages, devant Toulouse, Nîmes et Bastia

Relégation en 2ème division. L’ASA atteint les 1/8ème de finale de la Coupe de France et est éliminée par l’AS Monaco (0-1).

Relégation en 3ème division, perte du statut professionnel.

Après avoir connu alternativement la D3 et la D4, l’ASA est en proie à de grandes difficultés financières et dépose le bilan. Le club reprend sous le nom d’Avenir Sportif Aixois en PH A (7ème Division)

Accession en DHR (6ème Division)

Accession en DH (5ème Division)

Le club désormais présidé par Sébastien Filippini se restructure et change de dénomination : l’ASA devient le Pays d’Aix Football Club

Pour les 80 ans du club, le PAFC redevient l’ASA.

NOS PARTENAIRES

error: Le contenu est protégé !!