Les féminines de l’ASA au cœur d’un « Aix-cellent » projet à partir de la saison 2024-2025

Une nouvelle ère s’apprête à voir le jour. Après 3 années à la tête des U15 féminines de l’AS Aix-en-Provence, Cyriac Duboux a décidé de rejoindre un autre projet sportif, au terme d’une saison ponctuée par une troisième place en championnat et une finale de coupe de Provence (le 26 mai). En conséquence, c’est Sébastien Durand qui reprend les rênes en Régional. Le nouvel entraîneur est porteur d’un grand projet sur le développement du football féminin à l’ASA. Celui-ci se fera sur plusieurs années, à compter de la saison 2024-2025.

Une formation 100% égale entre les filles et les garçons

Intitulé « Aix-aequo pour l’Aix-cellence », ce jeu de mot insinue une formation égale entre les filles et les garçons. Ces derniers ont la chance de bénéficier de plannings aménagés dès la classe de 6ème, afin de s’entraîner et de progresser. L’ASA entend donc s’appuyer sur la qualité de sa formation masculine, développée depuis plus de 10 ans sous l’égide du directeur sportif Cyril Granon et son équipe d’éducateurs, pour en faire bénéficier les filles. La création de sections scolaires similaires, d’abord au lycée puis au collège, est un point essentiel. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de conserver les joueuses les plus talentueuses en leur permettant de poursuivre leurs études dans la ville de Cézanne.

Deux nouvelles catégories sont envisagées chez les filles (U10-U11 et U12-U13). Il y a également une volonté de féminiser l’encadrement. Le club a pour objectif d’amener des joueuses ou ex-joueuses de son effectif à devenir éducatrices, en les inscrivant dans une démarche de formation (financement des diplômes d’entraîneur). Leur expérience et leur attachement aux couleurs de l’ASA seront un atout considérable pour permettre aux jeunes de s’épanouir.

La Fédération Française de Football séduite par le projet aixois

Intéressée par ces ambitions, la Fédération Française de Football examinera le projet de l’AS Aix-en-Provence le 11 juin à Paris. Le club est invité dans le cadre de la finale du concours Sensationnelles Intermarché. 300 candidatures ont été traitées, et seulement 8 ont été retenues. C’est donc une belle performance et un signal fort envoyé au club, dans ses ambitions en faveur du football féminin. Si l’instance est totalement convaincue par les arguments proposés, Aix pourrait recevoir une aide précieuse pour le développement de son projet : un stage à Clairefontaine pour toute l’équipe ainsi qu’un soutien financier, non-négligeable pour une professionnalisation plus rapide et plus efficace de l’encadrement de la section féminine.

En parallèle, l’ASA est en finale du projet BeIN Squad, mené par la chaîne BeIN Sports qui sponsorisera 50 équipes toutes catégories confondues (féminines, masculines, handisport féminines/masculines) pour la saison 2024/2025. Une aide à nouveau bénéfique pour le développement du projet. Le club se dit fier de recevoir une telle considération de ses idées, et a lancé sa campagne de détection pour les futures joueuses depuis 17 heures mardi. Les dates officielles des détections seront communiquées prochainement.

En vue de renforcer l’équipe U15 F Régional pour la saison prochaine, l’ASA invite toutes les joueuses de la ville et de son agglomération, nées en 2010 et 2011, passionnées de football et se reconnaissant dans le projet à contacter le club au plus tôt !

Sébastien Durand (Responsable – U15 Féminines de l’ASA) : 07 88 15 80 64

Dylan Vandevoorde